TFP Agent de Sécurité Cynophile (ASC)
Formation créée le 30/07/2024. Dernière mise à jour le 28/10/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
L'agent de sécurité cynophile assure la sécurité des personnes et des biens dans les espaces publics et privés, avec un chien, y compris avec des moyens de surveillance électronique dans un cadre réglementaire. Il assure le filtrage, rondes de sécurité...
Objectifs de la formation
- L’agent de prévention et de sécurité qui exerce avec l’usage d’un chien est un professionnel de la sécurité, qui remplit un certain nombre de conditions (en particulier liées à la possession de la carte professionnelle), pour entrer dans le métier et s’y maintenir ;
- Il exerce principalement, les activités suivantes : - Il veille à la sécurité d’autrui, de lieux, en suivant des consignes liées à une mission et en rendant compte à une autorité ainsi qu’aux forces de l’ordre. - Il dissuade et prévient les incidents, par son comportement et ses attitudes, et connait la conduite à tenir, par l’analyse de la situation. - Il peut intervenir en cas de menace, de manière graduée et dans le respect de la règlementation. - Il alerte et porte secours en cas d’incident grave.
Profil des bénéficiaires
Pour qui
- Agent de Sécurité en activité souhaitant évoluer dans le milieu cynophile de la sécurité privée & du gardiennage
Prérequis
- Les activités privées de sécurité sont réglementées et codifiées dans le code de sécurité intérieure (livre VI du CSI). La loi du 18 mars 2003 et son décret d’application du 3 août 2007 exige la délivrance d’une carte professionnelle à tout agent voulant exercer professionnellement des missions de sécurité privée. Cette carte, délivrée par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS), est conditionnée d’une part par le respect des conditions de moralité et d’autre part par le suivi d’une formation donnant aptitude professionnelle. Cette formation doit être conforme au référentiel préalablement validée par la Direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ) et être conforme au chapitre IV de l’arrêté du 27 juin 2017, modifié. Pour être agent de sécurité cynophile, il faut être titulaire d'une carte professionnelle APS ou disposer de l'autorisation d'entrée préalable en formation si le cursus suivi comprend l'APS et le Cyno (article 7 et 8 de l'arrêté du 27 juin 2017, modifié, pour l'Agent de Prévention et de Sécurité, et article 11 pour l'Agent de Sécurité Cynophile). A l'issue de la formation, le ou les chiens habilités devront être déclarés et inscrits sur la carte professionnelle.
- Etre titulaire d'une carte professionnelle en cours de validité délivrée par le CNAPS
- Avoir un chien de 18 mois révolus au premier jour d'entrée en formation
Contenu de la formation
-
Détenir, entretenir avec soin, conduire et éduquer son chien (obéissance et sociabilité) :
- Respecter la réglementation en matière de détention de chien
- Préserver la bonne santé de l'animal en assurant son entretien par une hygiène adaptée, une alimentation appropriée, un habitat sain, une vaccination attendue et la prévention des maladies.
- Préparer son chien à une bonne adaptation à son maître et son environnement, à toute situation, toute circonstance dans les environnements liés aux différents contextes de travail et aux autres acteurs liés.
-
Sécuriser les lieux et détecter des personnes :
- Analyser les différentes situations pour intervenir en prévention, observer pour reconnaître les différents sens du chien par son attitude et ses réactions, de jour comme de nuit.
- Gérer son chien et le guider efficacement durant les rondes à préparer et réaliser.
- Le préparer à repérer et découvrir des personnes et tout objet pouvant porter atteinte à la sécurité des biens et des personnes.
- Agir dans le respect du cadre réglementaires et des consignes
-
Garder la maîtrise de son chien dans le cadre de la légitime défense :
- Identifier les situations à un risque plus exposant pour garder la maîtrise de son chien, et pratiquer avec son chien les actes de défenses convenus : frappes muselées, débourrage, mordant et cessation en gardant la vigilance, avec ou sans muselière, pour faire cesser l'agression.
- Intervenir et faire intervenir dans le respect du cadre légal et des consignes, des distances de sécurité, de manière proportionnée et justifiée.
Équipe pédagogique
Directeur pédagogique : Franck RIGOLT Formateur : Frédérick GEILLON
Modalités de certification
Résultats attendus à l'issue de la formation
- L'agent de sécurité cynophile assure la sécurité des personnes et des biens dans les espaces publics et privés, avec un chien, y compris avec des moyens de surveillance électronique dans un cadre réglementaire et structuré. Il assure le filtrage des personnes (contrôle d’accès, rondes de sécurité), alerte sa hiérarchie et les équipes d’intervention, porte secours aux personnes et assure le premier niveau d’intervention faisant suite à un dysfonctionnement, un événement ou un incident, toutes ces missions étant effectuées avec l’usage et le contrôle de son chien. Il est particulièrement préparé à utiliser les capacités sensorielles et aptitudes maximales naturelles que son chien possède pour le pistage. Il sait le maîtriser pour qu’il lui obéisse et qu’il soit sociable. Il connait parfaitement son chien, l’ensemble des aspects morphologiques, psychologiques de son chien et tout ce qui peut toucher à sa santé, son hygiène et son bien-être.
Modalité d'obtention
- Mises en situations pratiques - questions contextualisées
Détails sur la certification
- Activités visées : - Conduire dans le respect des Lois, règlements et consignes les actions relevant des fonctions d'agent de sécurité cynophile : protéger, alerter et secourir pour assurer la sécurité des biens et des personnes, avec l'usage d'un chien. - Gérer efficacement les rondes, détecter des personnes ou objets pouvant porter préjudice à la sécurité des biens et des personnes, avec l'usage d'un chien. - Comprendre et appliquer pour son chien les règles d'hygiène, d'entretien, d'habitat, d'alimentation, de soins, et contrôler les comportements du chien. Compétences attestées : - Démontrer une grande souplesse de caractère, d'humilité, une excellente adaptabilité et une bonne résistance nerveuse et physique. - Commander avec autorité, sang-froid, patience, et compréhension. - Comprendre la psychologie canine pour agir en binôme efficace en optimisant les aptitudes du chien. - Mettre en pratique l'ensemble des moyens et techniques cyno-techniques - Contrôler toute situation pour agir, avec l'usage d'un chien, de manière appropriée dans les cas de risques aggravés.
Durée de validité
- 5 ans
Lieu
HESP
11 avenue des Vieux Moulins 74000 ANNECY
Capacité d'accueil
Entre 3 et 10 apprenants
Délai d'accès
1 semaine
Accessibilité
Toute personne en situation de handicap souhaitant s'engager dans un parcours de formation doit pouvoir le faire dans des conditions adaptées.
Franck RIGOLT sera votre référent pour prendre en compte vos difficultés de façon personnalisée.